LA PULVERISATION LOCALISEE : TRAITER SUR LE RANG

Cette technique permet d’économiser plus de 60 % de produit.

Elle peut donc représenter un compromis idéal ! Le système consiste, avec un seul et même outil, à biner l’inter-rang et à pulvériser de l’herbicide simultanément sur le rang. Les deux techniques se recoupent sur quelques centimètres afin de sécuriser l’opération au maximum.

Pour cette technique, il est nécessaire de combiner des conditions correctes pour la pulvérisation et des conditions correctes pour le binage : c’est le point le plus délicat, mais les expérimentations donnent des résultats plus que satisfaisants. On optera tant que possible pour une hygrométrie moyenne.

Certaines cultures telle que la betterave offrent des rendements supérieurs avec l’utilisation de cette technique qu’avec du « tout chimique ». En effet, les bienfaits du binage (minéralisation, conservation de l’eau …), combinés à la sécurité de la pulvérisation, favorisent le bon développement de la culture.

Des essais réalisés par le Cetiom en 2002 démontrent également que les traitements herbicides sur tournesol, combinés à un binage offrent de meilleurs résultats qu’un traitement en plein seul.

Le désherbinage est donc une technique qui permet d’obtenir des rendements et une efficacité sur mauvaises herbes équivalents au désherbage chimique tout en économisant entre 60 et 70 % de produit et en effectuant autant de passages, sur maïs par exemple.

bineuse

video-a-venir

atoutbiner9

atoutbiner14

Les caractéristiques d’utilisation de la bineuse à pulvérisation localisée sont grossièrement les mêmes que celles de la bineuse. Généralement, on traitera chimiquement sur une largeur de 20 à 30 cm (dont recoupement avec le binage).

Il est possible d’atteler l’outil à l’avant du tracteur ou à l’arrière. Un boîtier est disposé en cabine pour les réglages de débit.

Il est possible de guider la désherbineuse, à l’aide des mêmes outils que ceux pour les bineuses classiques. Ceci permet aussi d’atteindre des vitesses de 12 km/h.

Il faut compter 10 000 à 15 000 € pour l’achat d’une désherbineuse et un coût hectare d’environ 29€/ha.

Traitement Binage
Espèces Efficacité (%) Efficacité (%)
Pensée 78 100
Stellaire 90 100
Chénopodes 93 100
Renouées 50 100
Graminées 33.3 100

Des résultats d’essais de désherbinage sont disponibles. La chambre d’agriculture de Haute-Marne et la FDCuma du 52 ont réalisé des essais en 2008. Ces essais démontrent qu’en maïs, il est possible de réduire ses frais de désherbage de 20 % sont générer aucune perte de rendement et en obtenant une note de propreté de parcelle allant de 8 à 9 sur 10. On peut diminuer ses frais d’herbicide de 87 % en obtenant une note de 7.5/10 et sans nuire au rendement ! Cette technique associé un désherbinage à un binage.

Pas de commentaire

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la newsletter