Deux solutions de nettoyage du rang existent :
Les étoiles à doigts (aussi appelées « doigts Kress ») : (féverole, maïs, carotte, tournesol …)
Les doigts souples viennent soulever la terre superficielle sans toutefois blesser la culture. Les racines des adventices sont mises à nu. C’est l’avancement du tracteur qui génère leur rotation. Ce système s’utilise à partir du stade 3-4 feuilles de la culture. Sur adventices jeunes, on obtient une efficacité supérieure à 90 % sur dicotylédones et sur graminées annuelles. L’outil est très sélectif : c’est à dire qu’il « distingue » très bien la culture des mauvaises herbes. Son utilisation est plus délicate sur les sols argileux et / ou pierreux.
Les doigts sont utilisés sur échalote, persil, brocoli, maïs, tabac, tournesol, betterave, soja, chou, laitue, haricot, poireau, tomate, artichaut, lavande, herbe médicinale, fines herbes, fraise, courge, rose, etc. à partir de 25 cm d’inter-rangs.
On sait par exemple que l’efficacité en chou et en artichaut est comprise entre 94 et 99 % (Paysan Breton, 2010).
Le désherbinage ou pulvérisation localisée (cf. page sur le désherbinage)
Des éléments existent aussi pour compléter l’action des outils principaux
Les protège plants :
Ils s’utilisent sur bineuse, et servent de protection pour la culture. Ce sont des disques métalliques (rouges sur la photo ci-contre) qui viennent se placer entre la dent la plus proche du rang et le rang lui-même. Ils évitent ainsi la projection de terre sur la culture. Ils s’avèrent très utiles lorsque la culture est encore peu développée et donc sensible au recouvrement. Certains constructeurs proposent un système escamotable qui permet d’avoir les protège plants en permanence sur son outil sans avoir à les enlever lorsque la culture est plus développée. Un simple système de verrouillage suffit à relever ces disques.
Les disques de chaussage :
Certaines cultures apprécient tout particulièrement d’être chaussées ou au contraire déchaussées (voire les deux selon le stade de développement). Ceci est rendu possible grâce aux disques. Ces derniers permettent d’apporter la terre déplacée au pied de la culture ou au contraire de l’en retirer. Ce sont les mêmes disques qui réalisent le travail, chaussant ou déchaussant en fonction de leur positionnement. Une simple manipulation en début de champ vous permet donc de choisir si vous souhaitez chausser ou déchausser votre culture.
La bineuse à étoiles
Elle est utilisée en cas de croûte de battance ou de sol trop dur pour l’intervention d’une bineuse classique (à dents ou socs). Le fonctionnement et l’utilisation sont les mêmes que pour une bineuse à socs, mais les éléments sont plus agressifs. Elle est toutefois conseillée sur sol léger et sans cailloux. Il est important de régler l’orientation des étoiles.
Le semis sous couvert et la fertilisation tout en binant
Certains constructeurs fournissent des systèmes qui permettent de semer un couvert (ray-grass par exemple) tout en binant la culture. De la même manière, il est possible de réaliser un apport d’engrais lors du binage.
Les différents socs
Ils existe principalement trois types de socs : – les pattes d’oies (les plus connus) – les socs plats triangulaires – les lames à betterave : permettent de passer plus près de la culture sans en abimer les racines Il est possible de combiner différents socs sur un même élément.
IL est bien entendu possible de combiner les différents socs.
Le soc de vibro. permet de briser la croûte de battance, toutefois il est préférable de l’utiliser en combinaison avec d’autres socs, notamment car le travail des dents ne se recoupe pas, comme c’est le cas avec les socs.
En cas de sol compacté, il est aussi possible de décompacter à l’aide de la houe rotative (si le stade de la culture le permet) et d’effectuer ensuite un passage de bineuse.
Demandez conseil aux différents constructeurs, et demandez leur des adresses d’utilisateurs dans votre région.
Pas de commentaire